Paysage de voyages 2001
Tissus urbains - ICARI, Montréal, Québec, Canada — Chapelle Henri IV, Poitiers, France — Installation, CD-ROM interactif, projections vidéo sur écran et site de sable — Dimensions liées au lieu. — Installation en collaboration avec Emmanuelle Baud, réalisatrice du CD-ROM.
Paysage de Voyages, fiction multimédia interactive, créée par Emmanuelle Baud à partir des espaces poétiques et solitaires qui alimentent l'imaginaire de Michelle Héon dans la création de scénographies. Au sol, un paysage de dunes sert d’écran de réception à des ’images fixes et à une bande vidéo en boucle. Des lampes de poche posées à même le sable éclairent le paysage et invitent le spectateur à découvrir les singularités topologiques. L’eau et le désert sont les éléments essentiels de cet espace contemplatif.
Paysage de Voyages s'articule en modules faits de visions et de temps éclatés. Il propose une approche poétique des installations et du regard qui les traversent : les paysages en mouvement, l'événement, l'œuvre in situ, la théâtralité, les métaphores de la barque, l'épreuve du temps. La navigation, basée sur la lenteur et la rêverie, incite le spectateur à prendre le temps d'explorer les images, de trouver les sons et les accès cachés dans l'interface, de s'imprégner de l'atmosphère contemplative dans laquelle il se trouve immergé. La balade poétique s'ouvre sur un paysage imaginaire, un panoramique sans début ni fin, bouclé sur lui-même, un paysage désertique sur lequel des objets ont échoué.
© Emmanuelle Baud et Michelle Héon 2001.