De la suite Naufrages sans spectateur 2019 - 2022

KulturDialog, Cycle n° 3, KulturRaum, Arlesheim, Suisse (2019) — Photographies numériques, impression jet d’encre sur supports papier ou tissu, mousseline de soie, montées ou non sur contreplaqué — H. de 8 à 62 cm x L. de 20 à 82 cm

[…] « la lumière diffuse de l’épaisseur des nuages fusionne avec les vagues et les embruns ; le jeu atmosphérique des éléments, l’un sur l’autre et l’autre à l’intérieur d’un autre, convie le drame et le lyrisme.

Dans les petits formats, rouge vif, apparaissent des éléments naturels, parfois difficiles à lire, puis une autre épaisseur s’oppose à ces éléments. C’est un bateau, une barge, plus précisément : le squelette d’une barge. Des côtes et des mâts, probablement une épave. Elle témoigne du travail humain, et probablement aussi de l’échec, du moins de l’imbrication et du conflit entre la nature et la culture. La superposition devient histoire comme narration.

À bien y regarder, les différentes épaisseurs ne s’avèrent pas être nettement séparées; il y a toujours un mouvement quand un élément pousse dans l’autre et devient un avec lui dans la zone de transition. Elle montre des états, des processus de superposition de feuilles légères et délicates. Les images sont également construites en superpositions : Héon place un tissu de soie très fin sur le film d’une image photographique, le fixe sur le papier photo et applique ensuite une couche de peinture plus ou moins transparente. Et, si vous regardez de près, au mur, l’image réserve un espace aérien derrière l’objet photo. On peut voir comment les feuilles courbent et se déplacent légèrement, créent un jeu d’ombres et de reflets brillants de toutes les strates.» […]

© Walter Schelble 2019, extrait de l’allocution d’ouverture, KulturDialog n°3, Arlesheim, Suisse. Traduction du texte écrit en allemand.