Kimono 2 - Robe de cérémonie IV - Robe de célébration 1979-1983

1-4 — Kimono 2, 1979, feutre de laine et de soie, tissu de soie — H.137 x 132 cm X 5 cm 5-6 — Robe de cérémonie IV, 1980, feutre de laine et soie, tissu de soie — H.180 cm x 150 cm X 5 cm — Collection Fondo de Arte DANAE - Museo National Centro de Arte Reina Sophia Madrid, Espagne. 7-11 — Robe de célébration 1983, soie, coton, impression sérigraphie — H.162 x L 112 X 5 cm.

(…) « ces kimonos, abondamment décorés de soies aux couleurs maintenant ternes, laissent supposer un vêtement d'un raffinement extrême. Cela permet de prétendre qu'ils étaient probablement des artifices destinés aux fêtes. Il est ensuite plus difficile d'avancer d'autres hypothèses sur la fonction sociale ou religieuse des kimonos, car aucun graphisme ou symbole n'ont été tissés, brodés ou cousus sur ceux-ci. On ne peut donc retirer aucun document iconographique de ces objets.

Même si l'artiste, qui s'efface à travers son oeuvre, nous refuse un code de lecture iconographique, elle nous place devant une mise en scène dans laquelle les kimonos, privés de leurs personnages, deviennent à la fois acteurs et décor. » […]               

© Suzanne Giroux 1983, extrait de Commentaires sur les Kimonos de Michelle Héon, Cahier des arts visuels, n° 17, Montréal, Québec, Canada.