Cos 499-429 1983

Musée d’art du Nord Dakota, Grand Fork, Nord Dakota, États-Unis — Feutre, tissus, pâte de papier, porcelaine, pigments — Kimonos : H.150 à 175 x L. 80 à 95 x P. 5 cm / Fragments de porcelaine : H.5 à 10 x L. 20 à 50 x P. 15 à 30 cm.

Commentaire sur les Kimonos de Michelle Héon

[…] « ses espaces inquiétants et dramatiques qui sont peuplés de kimo­nos inhabités, mais d'où émanent encore les auras mystiques des disparus qui ont laissé leurs mouvements inscrits dans l'espace et le temps. Un peu comme les "piliers-vivants" que sont les totems, ces kimonos sont rattachés à un passé qui empiète sur le présent. […] À errer quelque temps à travers une salle encombrée de vêtements fragmentés, on ne peut éviter de songer aux cultes, aux mythes, aux rituels qui ont amené quelqu'un à tisser non pas des vête­ments, mais des "revêtements". Des "revêtements" qui n'ont pas la fonction de couvrir le corps de tissus, mais plutôt de le couvrir d'une apparence. » […]

© Suzanne Giroux 1983, extrait de Commentaires sur les Kimonos de Michelle Héon, Cahiers des arts visuels, n°17, Montréal, Québec, Canada.