41° 23’ 19’’ N     2° 9’ 21’’ E 2016

Événement : Panoramiques 3, Galerie d’art de l’Institut français, Sabadell, Espagne — Vidéo projections sur reliefs de tarlatane et pâte de papier — Dimensions adaptables à l’espace — Événements sonores © Barah Héon-Morissette 2016.

Quarante et un degrés, vingt-trois minutes, dix-neuf secondes Nord
Deux degrés, neuf minutes, trente-deux secondes Est.

« Au centre de l’installation de Michelle Héon, des petits bateaux. Nulle âme qui vive dans ces embarcations fragiles ; il s’agirait de sauver les apparences car ici l’histoire se déroule en toute légèreté.

L’artiste nous invite depuis longtemps déjà vers ses destinations imaginaires.

Vagues pour l’instant inoffensives, clapotement furieux des marées, archipels éclatés, barques échouées le long des récifs, le travail de Michelle Héon s’inspire inépuisablement de l’élément marin.

À Sabadell, les différentes projections d’images et de lumière, les sculptures de tarlatane et de papier se métamorphosent en autant de rivages inabordables assaillis par la houle et aussi en cette théorie gracieuse de petits bateaux sur l’eau… Disposées par centaines en effet, les embarcations délicates de Michelle Héon engagent tout en douceur à confronter nos rêves avec leur réalité. »

© Sabine Barbé 2016, Paris, France.